Des mises à jour très intéressantes sont arrivées cette semaine dans l’outil collaboratif gratuit de Google Apps, c’est-à-dire Google Documents. Il y a notamment l’historique des révisions qui a été bonifié pour  rapidement faire défiler, une par une, les modifications apportées à un document. Plusieurs nouveaux gabarits de mise en page ont également été ajoutés.

Ces ajouts font le bonheur des enseignantes étant donné qu’il permet également d’utiliser la saisie vocale dans les documents collaboratifs (ordinateurs). La saisie vocale de Google Documents ne fonctionne que sur le navigateur Chrome pour le moment.

La saisie vocale m’a particulièrement étonné par sa justesse et sa rapidité d’exécution.

La saisie vocale dans mes ateliers 
  • S’exercer à bien prononcer les mots d’une phrase/fluidité :
    Les élèves utilisent la saisie vocale pour faire écrire des phrases provenant de leur manuel de classe ou des phrases inventées.
  • Écrire les mots de vocabulaire de la semaine :
    Les élèves écrivent les mots de vocabulaire sans support puis ils utilisent la saisie vocale pour se corriger (vidéo du haut).
  • Consigner les informations trouvées/Travail d’équipe :
    Les élèves utilisent Google Documents, il y a un portable par équipe, pour consigner les informations trouvées en lien avec leur sujet de recherche.
  • Carte de souhaits pour les membres du personnel :
    Les élèves rédigent des poèmes qui riment et peuvent utiliser la saisie vocale pour vérifier l’orthographe de leurs messages avant de réaliser les cartes au propre.
    La saisie vocale dans mon enseignement

  • Tempête d’idées en grand groupe afin de garder des traces : Je fais toujours une tempête d’idées lorsque j’amorce un nouveau projet comme une recherche sur les animaux de la ferme. Afin de garder des traces de la toute première tempête d’idées du projet, je peux utiliser Google Documents afin d’y garder les idées et les questions que les élèves se posent et la saisie vocale facilite le travail. C’est parfait pour faire écrire de petits mots ou de courtes phrases.
  • Dicter les consignes d’un travail pour les élèves :
    J’utilise la saisie vocale pour enregistrer les différentes étapes à suivre pendant l’élaboration d’un projet ayant plusieurs étapes. Avec la saisie vocale, je peux dicter clairement les consignes à suivre et laisser les traces écrites pendant la période.
Google Drive est gratuit lors de la création d’une adresse électronique chez Gmail. Ce service de stockage permet, d’une part, de consigner ses fichiers dans la clé USB virtuelle de Google (Google Drive) et permet également la collaboration via Google Docs, Sheets et Slides
Voici les étapes à suivre afin de saisir vocalement du texte dans un document collaboratif. Par exemple, demandez aux élèves d’écrire une phrase avec les mots d’orthographe de la semaine et de la dicter dans Google Doc, tout en activant la saisie vocale, afin de vérifier l’orthographe des mots de la phrase.

1. Ouvrez le navigateur Chrome.
2. Connectez-vous à Google Drive/Gmail.

3. Créer un Google Docs

4. Activer Saisie vocale/menu OUTILS/SAISIE VOCALE.

5. Ouvrez le microphone/dictez votre phrase.

6. Appréciez la saisie vocale et arrêter le microphone.

profnumeric