Ma nouvelle création est un ensemble de 16 Cartes-tâches pouvant être utiliser de 3 façons différentes.
Les élèves doivent replacer de courtes phrases dans le bon ordre. Les corrigés sont interactifs et vos élèves en raffoleront 🙂
Si vous avez envie de proposer un atelier technologique dans vos centres de littératie, cette ressource a été éprouvée par de petites mains et c’est concluant comme expérience 🙂
Cette ressource est également possible à exploiter même si vous n’avez pas d’appareils mobiles dans vos classes. Ne suffit que d’imprimer les cartes-corrigés que j’ai également ajoutées dans cette ressource. C’est ma façon à moi de différencier mes ressources numériques 🙂
Cette ressource est réellement facile à mettre en place dans vos classes. Vous pouvez vous servir des cartes-tâches avec tous les types d’appareils mobiles comme les iPad, les tablettes Androïd, les iPod Touch, iPhone, etc. En autant que vous puissiez installer un lecteur de Code QR, vous pouvez scanner les petits codes noirs et blancs que sont les Codes QR.
J’utilise l’application i-Nigma avec les enfants car j’aime bien les liens conservés dans l’historique, elle réagit bien et rapidement et les élèves la trouvent facile à manipuler.
J’utilise cette ressource de plusieurs façons selon le type d’élèves ou le temps à ma disposition. Les élèves peuvent obtenir un corrigé à lire ou à entendre. Il y a également un repère visuel pour aider certains types d’apprenants.
L’élève doit :
1- Lire les mots de la carte-tâche.
2- Écrire sa réponse sur la feuille de suivi.
3- Placer les languettes pour isoler les Codes QR.
4- Scanner les Codes QR pour se corriger.
Voici un exemple de phrase que mes jeunes lecteurs doivent replacer dans le bon ordre. Si vous désirez utiliser cet ensemble, sans les Codes QR, c’est possible également car j’ai inclus les corrigés dans cette ressource afin que vous puissiez imprimer ces cartes-corrigé également.
Les Codes QR sont en quelque sorte des petits dessins cryptés. J’ai pensé réaliser une variante avec les cartes mêmes cartes soit un jeu d’association avec les 3 items qui se trouvent sur chacune des cartes-tâches soit :
1 code QR menant au corrigé écrit, 1 image de la phrase, 1 code QR menant au corrigé audio de la phrase à remettre en ordre.
1 code QR menant au corrigé écrit, 1 image de la phrase, 1 code QR menant au corrigé audio de la phrase à remettre en ordre.
D’autres pistes de différenciation pédagogique sont disponibles dans le produit.
Des pistes pédagogiques supplémentaires sont disponibles
dans le produit complet également.
Des pistes pédagogiques supplémentaires sont disponibles
dans le produit complet également.
Puisque l’aspect ludique est à l’avant plan de mon enseignement, j’ai créé de petites languettes qui servent à isoler les Codes QR que les élèves scannent sur leurs petites surfaces de travail. C’est un prétexte ludique pour ajouter de la précision et ça limite les erreurs.
J’aime bien garder des traces écrites avec les tâches numériques que je demande aux élèves. Je leur demande d’écrire leurs réponses, sur une feuille de suivi, avant de corriger leurs réponses avec les tablettes. Ça permet un certain contrôle et évite les scannage de Codes QR excessifs qui pourraient survenir pour finir la tâche le premier ou la première !lol *Fait vécu*
Vous souhaitez ajouter vos phrases personnalisées?
J’ai pensé vous fournir également le fichier Power Point déjà prêt à être éditer par vos propres mains.
Si vous avez besoin de certaines modifications à ce fichier modifiable, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.
Vous utilisez déjà les CODES QR dans vos ateliers de littératie?
Je rêve de lire vos commentaires, racontez-moi tout …
Je rêve de lire vos commentaires, racontez-moi tout …
Disponible dans mes 2 boutiques :