Les POKEMONS sont de retour en classe!
Les Pokemons sont de retour dans la salle de classe. Petits ateliers de lecture, littératie et de mathématiques pour les jeunes élèves du 1er cycle du primaire.
Est-ce que la folie des Pokémons est allée vous visiter pendant vos vacances d’été? Vos élèves vous parleront certainement des Pokéballs et des Pokémons qu’ils auront capturés avec leurs grands frères et soeurs cet été. Vous entendrez peut-être également parler des Pokéstops qu’ils ont visités avec leurs parents pendant leurs vacances estivales. Sinon, ils vous raconteront peut-être que c’est lors de leurs grandes marches dans le quartier qu’ils ont accumulé le plus de Poképièces et de petites créatures colorées pour construire leur Pokédex.
Ces dernières semaines, il faut avoir vécu sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parlé de cette folle application et des extrêmes façons dont les jeunes adultes se sont emparés de ce jeu qui a bercé leur enfance. Les jeunes élèves n’ont heureusement pas accès aux appareils mobiles/wifi intégré sur la cour d’école mais rien ne nous empêche d’exploiter cette thématique avec eux lors du retour en classe. Les élèves apprécieront assurément de vivre ces activités qui sont collées sur l’actualité et qui vous permettront également d’évaluer leur compétences en lecture, en écriture et en mathématiques.
La trousse de 4 Ateliers Pokémons que je vous partage aujourd’hui comporte également toutes les étapes nécessaires pour expliquer le tout aux élèves et un tutoriel simple pour l’utilisation des Codes QR est également inclus.
POKÉPARCOURS (compter par bonds de 5)
Utilisez ce Poképarcours afin de consigner les différentes activités que vos élèves réussiront tout au long des 4 ateliers multidisciplinaires que je vous offre aujourd’hui. Basé sur les 3 différentes équipes du jeun Pokémon GO, ils devront atteindre le plus haut niveau afin de compléter le Poképarcours au complet. À chaque fois qu’ils complètent 5 cartes-tâches ou activités, ils peuvent colorier une Pokéball afin de compléter le Poképarcours.
1. POKÉCAPTURE (lecture)
Ce 1er atelier est une série de 10 cartes-tâches avec codes QR ainsi qu’une grille Pokécapture. Les élèves doivent lire la description du Pokémon à capturer sur la carte-tâche et trouver de quelle créature il s’agit sur la grille Pokécapture. Ils inscrivent leurs réponses sur la feuille de suivi puis ils vérifient leurs réponses avec les codes QR fournis afin que l’atelier soit auto-correctif.
2. POKÉCARTES (mathématiques)
Ce 2e atelier est composé d’une série de 24 cartes-tâches avec codes QR ainsi qu’une feuille de suivi. Les élèves doivent lire la tâche à effectuer (encercler, encadrer, etc.) sur les ensembles de 8 Pokémons. Ils inscrivent leurs réponses sur la feuille de suivi puis ils se corrigent de façon autonome avec les codes QR fournis.
3. POKÉBALLES (mathématiques)
Ce 3e atelier est une série de 20 cartes-tâches avec codes QR ainsi qu’une feuille de suivi et une grille des valeurs des Pokéballes. Les élèves doivent trouver la valeur des phrases mathématiques écrites avec les Pokéballes. Ils inscrivent leurs réponses sur la feuille de suivi puis ils corrigent leurs réponses avec les codes QR fournis afin que l’atelier soit auto-correctif.
4. POKÉBALLES
Ce 4e atelier est une série de 16 fiches d’identités que les élèves pourront rédiger en s’inspirant, ou non, de la réalité ainsi que des différents glossaires également inclus dans l’activité. Si vous êtes en mesure de permettre à vos bons lecteurs d’effectuer des recherches sur le web, j’ai également inclus différentes ressources menant à de vrais Pokédex. Personnellement, je préfère solliciter leur créativité mais ils aiment parfois se servir des vrais noms mais tout ça est vraiment laissé à votre discrétion 🙂
**Mise à jour du 25 août, je viens de tomber sur ce site afin de créer vous-mêmes des Poké-Cartes**
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LAISSEZ-MOI UN COMMENTAIRE pour m’indiquer que vous appréciez ce type de matériel pour vos ateliers 🙂
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