Vous cherchez des façons originales d’intégrer les technologies dans votre classe en ce début d’année scolaire?
Vous avez envie d’intégrer les médias sociaux dans votre enseignement mais vous voulez que ça soit simple?
Vous n’avez pas nécessairement envie d’avoir à gérer un laboratoire désuet avec vos jeunes élèves en ce début d’année?
C’est encore une fois une idée brillante de Brigitte Léonard, enseignante de 4ème année, qui prend d’assaut le mot clic #MaClasse2016 tout le mois de septembre sur Twitter. Vos élèves sont invités à faire connaissance avec d’autres élèves francophones afin de se présenter mutuellement leur classe. Le prétexte est idéal pour faire écrire vos jeunes scripteurs dans un contexte réel et signifiant avec un vrai destinataire, la twittosphère! Ce projet est clé en main et ne nécessite pas beaucoup de préparation de votre part.
En effet, cette enseignante des Laurentides a lancé un projet GÉNIAL qui se nomme #MaClasse2016 pour lequel toutes les classes du Québec sont invitées à participer pendant le mois de septembre. Qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer enfin sur Twitter? Vous n’avez aucunement besoin de suivre de cours, ni de vous taper des dizaines de tutoriels car BrigitteProf a pensé à tout. Les étapes sont tellement simples à suivre que, le temps de le dire, vous serez en train d’échanger des gazouillis avec les autres #Tweetclasses de la francophonie.
Vous êtes perdues? Suivez ces brèves suggestions pour y parvenir rapidement!
1- Créez un compte Twitter pour votre classe. Pourquoi ne pas utiliser un nom générique qui pourrait également servir l’année prochaine indépendamment du cycle enseigné. Ne révélez pas ces informations à vos jeunes élèves étant donné que vous serez toujours en charge de ce compte à cause de l’âge minimum de 13 ans qui requis pour l’ouverture d’un compte. Cliquez sur S’INSCRIRE et complétez les informations demandées. Votre numéro de téléphone sera également demandé, c’est maintenant la norme pour s’inscrire sur les médias sociaux 🙁 Twitter validera votre inscription par texto, c’est les nouveaux types de robots 🙂
2- Cherchez le compte du projet en écrivant@MaClasse2016 dans le moteur de recherche de Twitter. Cliquez sur SUIVRE. Cherchez ensuite la classe de @BrigitteProf pour suivre les activités de sa classe!
3- Ouvrez votre TNI afin de lire les différents tweets des autres élèves et des Tweetclasses participantes au mouvement collectif. Notez qu’il y a une contrainte d’écriture de 140 caractères dans chaque Tweet. Faites observer aux élèves les façons originales dont les autres #Tweetclasses ont présenté leur classe respective. Faites une tempête d’idées avec vos élèves afin de leur faire nommer différentes facettes de leur école, ou de leur classe, qu’il serait approprié de publié sur Twitter.
4- Modéliser un premier tweet en prenant soin d’ajouter le mot-clic #MaClasse2016, dans votre message de 140 caractères, afin qu’il puisse être repéré par les autres classes et ainsi obtenir une réaction comme un coeur, une réponse, un commentaire, ou un retweet. En passant, on ne peut pas modifier un gazouillis lorsqu’on fait une erreur, on supprime le message et on recommence tout simplement 🙂
5- Demandez aux élèves de rédiger respectivement un tweet seul ou en équipe de 2. Ils peuvent utiliser les gabarits fournis dans ce billet ou simplement utiliser leur calepin de notes personnel.
6- Publiez les messages des élèves. Si vous avez beaucoup de temps, invitez vos élèves à venir écrire leur message, sur votre compte Twitter de classe, au fur et à mesure qu’ils ont terminé ou en équipe de 2. Validez toujours les publications avant de les publier sur votre compte de classe et assurez-vous que la qualité des messages est optimale. Si vous avez moins de temps, pigez au hasard parmi les messages des élèves (ou demandez à votre étoile du jour) le tweet qui sera publié sur le compte de la classe. Affichez le Tweet qui sera publié pendant sa rédaction afin que le groupe-classe observe attentivement l’orthographe de chacun des mots…et la contrainte d’écriture deviendra vite une variante populaire auprès de vos élèves!
Facultatif : Imprimez les gabarits suivants afin de faciliter la rédaction des tweets sur votre compte Twitter. Organisez ses idées sur un joli canevas est tellement plus stimulant et peut être une façon supplémentaire de stimuler les écrits créatifs de vos jeunes apprenants 🙂 Plusieurs modèles sont disponibles, à vous de juger ce qui convient le mieux à vos petits gazouilleurs du jour! Agrémentez vos publications d’une image si vous êtes en mesure de le faire mais ce n’est pas une obligation 🙂
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LES GABARITS GRATUITEMENT
Canevas d’écriture pour écrire un Tweet ou pour répondre à un Tweet.
Grille de consignation pour garder des traces écrites des gazouillis envoyés et des Twittclasses.
Canevas d’écriture pour écrire un Tweet ou pour répondre à un Tweet (petits formats lignés).
Liste des émoticônes possible d’ajouter dans un Tweet.
#TweetBadge pour coller sur son bureau, son casier ou son portfolio 🙂