Voici une nouvelle série d’activités interactives pour vos jeunes élèves du primaire. Elles s’adressent plus particulièrement aux élèves qui commencent à lire en classe. Vous pouvez utilisez ces jeux interactifs sur Internet ou avec Notebook sur votre TNI. Ils peuvent également fonctionner avec un simple navigateur internet comme Chrome ou Firefox avec l’aide de la visionneuse Notebook. Tous les types de TNI sont compatibles avec mes jeux interactifs.
Au total, c’est 10 jeux interactifs qui seront publiés d’ici le prochain mois. Le son CH est déjà en ligne depuis ce matin et vous pouvez déjà vous procurer L’ENSEMBLE GRANDISSANT des 10 jeux AUDIO interactifs : Jouons avec les sons. Les autres sons prévus sont : EU, ON, IN, OU, OI, AN, EN, AI, AU.
Il y a différentes façons d’exploiter ces jeux interactifs. Vous pouvez jouer en classe entière, rendre le fichier Notebook disponible à vos élèves pendant la période d’ateliers ou les faire travailler deux par deux au laboratoire informatique en leur partageant le fichier .notebook. Je répète que le logiciel Notebook n’est pas nécessaire, les informations et les indications à suivre pour utiliser la visionneuse sont bien détaillées à l’intérieur de mes jeux interactifs.
JOUEZ EN GRAND GROUPE :
Distribuez un exemplaire de la feuille de suivi (incluse dans chaque jeu interactif) à chaque élève de la classe ou placez-les deux par deux selon leur degré d’aisance à s’organiser sur la feuille et à écrire des lettres.
Demandez à un élève d’aller au TNI, ou utilisez une souris d’ordinateur si vous n’avez qu’un projecteur, et demandez-lui de choisir un numéro de son choix sur la planche de jeu.
Selon le numéro sélectionné sur la planche de jeu, l’élève devra trouver quel mot contient le son en vedette, le son CH par exemple.
Il clique sur 3 différentes images afin d’entendre le mot relié à cette image.
L’élève tente d’identifier s’il s’agit du mot qui contient le son CH par exemple.
Pendant que cet élève est devant le groupe, demandez aux autres élèves d’écrire leur prédiction sur la feuille de suivi également incluse dans chaque fichier Notebook.
L’élève debout devant le jeu peut ensuite cliquer sur la lettre correspondant à l’image sélectionnée afin d’entendre le son indiquant une bonne ou une mauvaise réponse.
L’élève épelle ensuite le mot de l’image correspondant au son vedette. Notez que, dans Notebook, les lettres seront déjà présentes dans cette section.
Elles sont empilées les unes par dessus les autres mais vos élèves n’auront qu’à les déplacer pour épeler le mot contenant le son CH par exemple.
L’élève écrit ensuite, dans les trottoirs, le mot contenant le son CH en utilisant le stylo du TNI ou de la visionneuse Notebook.