Le thème des aliments et de l’alimentation au primaire
Le mois de mars est le mois de l’alimentation au Québec. Je résume brièvement les grandes lignes et je vous propose également une gratuité à la fin du présent article.
Le guide alimentaire canadien datant de 2007 a récemment été mis à jour et a subit une refonte complète. L’abandon de la quantité de portions recommandées des groupes alimentaires soit : les fruits et les légumes, les produits céréaliers, les viandes et ses substituts ainsi que les produits laitiers est un changement majeur. Le guide propose plutôt d’élaborer des assiettes équilibrées et de varier les aliments consommés au quotidien.
Des fruits et des légumes en abondance
Dans le nouveau guide alimentaire, on propose que la moitié des aliments consommées au quotidien soit des fruits et des légumes. Ainsi, la consommation des aliments en grain est souhaitée pour une alimentation saine
. En ce qui a trait aux aliments protéinés, on nous incite à faire des choix qui sont d’avantage d’origine végétale. D’ailleurs, les produits laitiers sont maintenant inclus dans cette dernière catégorie. Conséquemment, cette restructuration des aliments fait en sorte qu’ils ne sont plus dans une catégorie unique comme c’était le cas dans l’ancien guide alimentaire.
Des aliments à éviter et boire de l’eau en abondance
Pour une première fois, le guide alimentaire nous recommande de limiter certains aliments. En conséquence, on doit consommer les boissons gazeuses et les aliments transformés avec parcimonie. Ces aliments préparés on
t tendance à être trop salés/sucrés et/ou trop gras. Boire de l’eau tout au long de la journée est le meilleur choix pour le corps humain. Pour varier, d’autres liquides comme le lait, les boissons végétales, le thé et le café peuvent être de belles options.
Saines habitues de vie
La nouvelle version de guide alimentaire suggère également de cuisiner plus souvent, de partager un repas en bonne compagnie tout en prenant le temps de bien savourer les aliments. Développer sa compétence à recon
naitre le sentiment de satiété lorsqu’on mange est souhaitable pour développer de saines habitudes de vie. Enfin, on doit prendre l’habitude de lire les valeurs nutritives affichées sur les emballages des aliments afin de faire des choix de qualité. Toutefois, restons vigilants face aux emballages trompeurs et tape à l’oeil que les compagnies utilisent pour vendre leurs produits. Sensibilisons nos élèves dès maintenant.
GRATUITÉ À TÉLÉCHARGER
Mes autres créations digitales sur la même thématique sont ici :