Coder et programmer en classe

Coder en classe et la programmer au primaire avec l’aide de la littérature jeunesse, les chromebooks et des jeux de blocs.

Selon plusieurs experts, cette compétence est cruciale à développer dans le cheminement scolaire d’un enfant.

À partir d’exercices simples, les élèves effectuent des tâches complexes nécessitant la mobilisation de plusieurs compétences. 

Dans notre ère numérique, le langage de programmation est aussi essentiel à connaitre que l’apprentissage d’une langue comme le Français, l’Anglais, etc. 

Pourquoi coder et programmer au primaire?

En initiant les élèves au codage et à la programmation, ils sont mieux outillés pour exercer les professions du futur. Cet apprentissage permet de : 

  • Créer ses apprentissages, être actif dans la construction de ses connaissances, pas une seule bonne réponse mais plusieurs.
  • Réfléchir aux impacts de bouger tel ou tel bloc de code dans son programme/anticiper les actions de ses gestes.
  • Coder une application ou un site web est un atout majeur dans notre ère numérique.
  • Se soucier des détails et faire preuve de minutie dans sa programmation est essentiel pour que tout soit fluide et sans anicroches.
  • Résoudre des problèmes devient aussi naturel que respirer, pas capable est mort, son petit frère s’appelle essaie devient le nouvel adage!

Comment programmer en classe?

Comme j’ai déjà abordé dans un article précédent, l’usage de Bee-Bot la petite abeille jaune est un bon départ pour les jeunes apprenants.

Du 9 au 15 décembre, célébrez la Semaine de l’enseignement de l’informatique en organisant exploitant vous-mêmes une Heure de code avec vos élèves.

Voici 9 idées et outils permettant d’exploiter le codage ou la programmation pour des élèves débutants.

1. Planchette pour coder au TNI

En grand groupe, projeter un tableau de 12 cases ainsi que des images et des flèches à manipuler. 

  1. Disposez 2 images dans la planchette (départ/arrivée).
  2. Demandez aux élèves de planifier leurs déplacement, dans l’espace noir en bas de la page, avec l’aide des flèches.
  3. Avec l’aide des flèches, programmer l’image de la case de départ jusqu’à l’arrivée en suivant le code de l’élève (flèches).

Le codage en classe et la programmation au primaire avec la littérature jeunesse, les chromebooks et des jeux de blocs.

2. Megaformers pour coder sur le plancher

Je me suis procuré des Megaformers de forme carré afin d’encore une fois planifier des déplacements mais différemment. Les Megaformers sont magnétiques et facilitent l’organisation spatiale pour l’apprentissage du codage. 

Les élèves peuvent être les robots qui sont programmés avec l’aide des Mégaformers étalés sur le plancher.  

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3. Programmer en ligne sur Code.org

En guise d’introduction au codage et à la programmation, visitez le site code.org avec vos élèves à partir de 4 ans. À travers divers défis, accompagnés de tutoriels simples à suivre, ils vont progresser rapidement et aisément dans ce nouvel univers.

4. Osmo pour coder et s’amuser

Un achat intéressant à faire pour vos ateliers en classe, si vous avez un ipad, est la trousse d’apprentissage Awbie d’Osmo. 

Vous ne connaissez pas encore Osmo? Lisez mon article à ce sujet.

Coding Awbie développe des compétences de logique et de résolution de problèmes afin de donner aux enfants toutes les chances de réussir dans un monde de plus en plus numérique. Coding Awbie est le moyen le plus simple d’initier votre enfant au code

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5. Scratch Junior sur Chromebook

La programmation fait désormais partie de l’apprentissage des jeunes élèves du préscolaire et du primaire. Avec ScratchJr, les jeunes enfants (de 5 à 7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Ainsi, ils apprennent à résoudre des problèmes, créer des projets et exprimer leur créativité sur ordinateur. Disponible sur tablettes ou chromebook uniquement.

 

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6. Codage en littérature jeunesse

Voici une idée toute simple pour exploiter la littérature jeunesse et la programmation. Tracer des cases avec du ruban de masquage multicolore pour délimiter les déplacements à effectuer par les personnages de l’histoire.

Les élèves peuvent raconter l’histoire dans l’ordre, dans le désordre, en inventant une nouvelle histoire, etc.

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7. Coder sur une planche de jeu (littérature jeunesse)

Même idée qu’au numéro 6 mais sur la planchette d’un ancien jeu d’échecs que vos grands enfants n’utilisent plus 😉

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8. Coder avec des blocs unifix

Plastifiez les bandes de papier suivantes afin qu’ils puissent créer le code pour recréer leur construction de blocs unifix. 

Fournissez aux élèves des blocs à assembler comme sur l’image.

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9. Stamp it!

Pour terminer, voici une activité de codage simple de pixel art. Vous pouvez laisser les élèves inventer leurs motifs ou vous inspirer avec l’aide de ces gabarits à imprimer que vous pourrez réaliser en ligne.

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