L‘intégration du numérique en classe, à des fins d’apprentissages, nécessite de changer nos pratiques, ça prends du temps mais ça s’apprend. Le Modèle SAMR est une matrice d’intégration des technologies dans laquelle on peut se situer pour évaluer nos prochaines actions.
Comme lorsqu’on apprend à faire de la plongée, au début, on tourne autour de la piscine et on regarde les gens au fond en se grattant le front.
Regarde la matrice plus bas et situe ton niveau d’intégration des technologies dans ton enseignement. Il y a plusieurs stades pour décrire le numérique comme étant un EMBELLISSEMENT et 2 seuls stades évoquant une TRANSFORMATION des pratiques.
C’est Ruben Puentedura, chercheur américain/enseignant à Harvard/spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique : Le modèle SAMR
Avec un peu d’humour et d’allégresse, je te présente un modèle qui vulgarise bien l’intégration du numérique en salle de classe primaire.
AUCUNE TECHNOLOGIE (pas d’intégration)
Exemple 1 : On vient de te remettre des iPad ou des Chromebooks dans ta classe et ils sont encore dans les boites. Je sais, je rêve pour toi 🙂
Exemple 2 : Tu vois tes collègues utiliser les appareils mobiles mais tu te dis que ce n’est pas pour toi et que tes élèves apprennent autre chose dans ta classe.
SUBSTITUTION (intégration du numérique)
Exemple 1 : Tu écris ton menu du jour au TNI. Ta lampe de projecteur en arrache et tes élèves voient rien dans le fond de la classe. Je comprends ta réalité 🙂
Exemple 2 : Tu fais écrire les mots de dictée dans un logiciel de traitement de texte aux élèves.
AMÉLIORATION (intégration du numérique)
Exemple 1 : Les élèves utilisent un dictionnaire orthographique pour corriger leurs erreurs. T’inquiète pas, tu seras toujours essentielle dans leur parcours scolaire, ces dictionnaires ne corrigent pas tous les accords, homonymes, structure de phrase, etc.
Exemple 2 : Les élèves insère une image ou un graphique dans leur présentation.
MODIFICATION (intégration du numérique)
Exemple 1 : Les élèves se partagent des documents entre eux pour y collaborer en temps réel (G-Suite). Tu t’en sors pas, faut plonger dans les outils infonuagiques. Bienvenue en 2020!
Exemple 2 : Les élèves écrivent une histoire collective, se corrigent entre-eux et vous pouvez leur soumettre de la rétroaction de façon numérique.
REDÉFINITION (section orangée)
Exemple 1 : Les élèves publient du contenu multimédia interactif pour le public ou les autres élèves de l’école. Tout va bien aller, tes jeunes sont nés dedans, fais leur confiance, apprends de leurs découvertes 🙂
Exemple 2 : Au lieu de la maquette traditionnelle ou de l’affiche sur carton blanc, les élèves font leur travail d’équipe sur Google Sites en y ajoutant des images, des vidéos, des liens vers des sites, etc.
Tu peux sortir de l’eau pour prendre une bouffée d’air frais maintenant!
Bien entendu, tu dois te donner le temps nécessaire pour expérimenter à ton rythme et avec tes contraintes actuelles.
LA ROUE DE LA PÉDAGOGIE
À utiliser comme une série d’incitations ou d’engrenages interconnectés pour vérifier son processus d’enseignement de la planification à la mise en oeuvre. Les 5 engrenages de la Roue de la Pédagogie sont :
- L’engrenage des attributs
- L’engrenage de la motivation
- L’engrenage de Bloom
- L’engrenage de la technologie
- L’engrenage du modèle SAMR
Télécharger la Roue Padagogie v4.1 ici.
Va voir sous l’eau ce qui se passe, tu y trouveras des idées inspirantes, engageantes et extrêmement motivantes pour les jeunes élèves auxquels tu as le privilège d’enseigner au quotidien.
Comme nous toutes, tu vas te mouiller les pieds un peu plus à chaque expérimentation.
Comme plusieurs avant toi, tu vas te cogner les orteils sur des récifs et manquer d’air en paniquant.
Tu vas vouloir remonter à la surface en abdiquant mais saches qu’il y a toujours un plan B et un plan C … contrairement à 100 000 pieds sous les mers.
- Télécharge le GUIDE PÉDAGONUMÉRIQUE :
11 Façons d’intégrer le numérique en classe dès maintenant! - Rejoins ma communauté privée sur Facebook :
Activités Pédagonumériques au 1er cycle du primaire
Comments are closed.