L’enseignement à distance est partout!
Ce billet comprend une TROUSSE DE SURVIE pour l’enseignement à distance que tu pourras télécharger à la fin de l’article.
Je vous partage des trucs et astuces pour maximiser cette continuité pédagogique à la maison pendant ces temps extraordinaires.
Profs en ligne = enseignement virtuel, formation à distance ou classe en ligne => synonymes.
Qu’est-ce que l’enseignement à distance?
En ce moment, l’enseignement à distance est sur toutes les lèvres. Dans les derniers mois, les enseignantes du primaire assurent la continuité pédagogique des élèves en transportant leur salle de classe au bout d’une souris et d’un écran numérique.
Zoom, Meet, Teams, Padlet, Classroom, Bitmoji, Seesaw sont quelques-uns des outils faisant maintenant partie de la trousse de survie des profs en ligne.
Comment organiser une formation à distance?
Pour débuter, il ne suffit pas de partager son écran à des élèves du primaire pour prétendre former à distance. Oui, au début, c’est normal d’être préoccupée par les technicités des outils utilisés pour la formation à distance.
Ensuite, petit à petit, la pédagogie revient au galop et vous permet réellement d’être un moyen de communication au service de votre enseignement.
Comme dans l’enseignement traditionnel d’avant, afin de planifier une leçon de vocabulaire, il y a des étapes à ne pas négliger afin que les apprentissages aient lieu.
C’est la même chose avec l’enseignement à distance. La planification de votre activité est clé dans la réussite de votre séance virtuelle.
- Rappel des connaissances antérieures des élèves.
- Enseignement explicite d’un objet d’apprentissage.
- Pratique guidée des élèves en lien avec l’objet d’apprentissage.
- Pratique autonome des élèves.
J’ai pensé te partager ce gabarit de planification pour t’aider à garder en tête les 3 phases de l’enseignement … même à distance.
Préparation : Activer les connaissances des élèves en début de séance, présenter une vidéo ou poser des questions aux élèves sont des idées possibles pour amorcer une visioconférence en grand groupe. Les élèves peuvent écrire leurs idées dans la section converser soit sur MEET ou sur ZOOM, TEAMS, etc.
Réalisation : Cette portion de l’activité peut encore se faire sur papier pour les tâches des élèves. Une ardoise ou un petit tableau blanc effaçable à sec est également génial … même lorsque la classe est virtuelle!
Intégration : La rétroaction peut se faire à l’oral en plénière à la fin de la rencontre ou par les pairs. Si tu utilises Google Classroom, tu peux noter les tâches des élèves ou envoyer des notes vocales en guise de feedback. Un jeu auto-correcteur comme les Boom Cards est l’outil tout indiqué pour cette partie de consolidation des apprentissages.
N’oublie pas que ce n’est pas toujours nécessaire de rétroagir tout le temps, pour tous les élèves, tout le temps, en long et en large 🙂
Écoute, je suis consciente qu’un paquet de facteurs X, Y et Z vont survenir en cours de route pour te faire dévier de ta trajectoire. Ton wifi va lâcher et un parent va ouvrir le micro pour te poser une question pas rapport, c’est prévisible.
Le fait d’être bien préparée pédagogiquement parlant t’aidera à garder le cap pour rester centrée sur ton intention pédagogique de départ.
Comment créer une formation à distance?
Tout d’abord, planifions ensemble une période d’enseignement virtuelle de 60 minutes pour des élèves du 1er cycle.
Pour commencer, dans l’invitation à la visioconférence que vous préparez, informez les parents et les élèves qu’ils doivent apporter une feuille et un crayon feutre.
Par exemple, un tableau effaçable à sec ou un ipad pourrait également être efficient pour que les élèves puissent écrire et montrer leurs réponses à l’écran.
En terminant, faire également un rappel des consignes habituelles pendant une visioconférence. Rappelez aux élèves qu’ils doivent fermer leur micro, être dans un environnement calme, ne pas manger pendant la leçon et de rester attentifs aux instructions données par l’enseignante.
Pour vous aider, je vous invite à télécharger cet aide-mémoire à distribuer aux élèves et pour afficher en début de séance virtuelle.
Comment améliorer l’enseignement à distance?
- Limiter les séances virtuelles des élèves du 1er cycle entre 45 à 60 minutes maximum.
- Privilégier la matinée pour enseigner à distance.
- Varier les outils utilisés comme des vidéos, des tableaux collaboratifs, des quizz interactifs, des devinettes, etc.
- Alterner les types d’affichage pour dynamiser votre animation (classe entière, partage d’écran, etc.)
- Etc.
Comments are closed.