Stratégies pour l’enseignement au 1er cycle
Voici 4 stratégies pour l’enseignement primaire au 1er cycle. 4 stratégies gagnantes pour bien partir l’année scolaire. Ce billet s’adresse à vous en tant que nouvelle recrue ou avec déjà un bagage d’expérience en 1re et 2e année du primaire.
1- Activités BRISE-GLACE
Je me suis amusée à mettre l’emphase sur les activités brise-glace au début de l’année sur mon dernier Tik Tok. En effet, dans les premières journées de classe, il est essentiel de vivre des activités ludiques avec vos jeunes élèves.
@profnumeric Ig Ce que j’aurais aimé savoir avant d’enseigner le 1er jour! – Activités Brise-Glace = essentielles! #Canva #games #icebreaker – Ceci ou Cela en pause-active! Quel est ton animal préféré par exemple? – Demande pas aux élèves comment s’est passé leur été … c’est pénible parfois! Chéri, as-tu bu tous les #kombucha #frenchimmersionteachers #mouvementgratuit #enseignement #retourenclasse #rentreedesclasses #profnumeric #profduquebec #1erjourdecole ♬ son original – Prof Numéric Coach Techno
Ces activités ludiques permettent :
1- D’apprendre à mieux connaître les goûts et intérêts des élèves;
2- Créer un sentiment d’appartenance à un groupe;
3- Développer un environnement et une atmosphère propice aux apprentissages.
Comment trouver des activités brise-glace gratuitement?
Une stratégie pour l’enseignement primaire, c’est de vivre des activités de groupe avec les élèves.
Le site gratuit CANVA propose des gabarits gratuits afin que vous puissiez créer vous-mêmes vos jeux ludiques pour mieux connaitre vos élèves.
2- Routine du matin
La deuxième stratégie pour l’enseignement au 1er cycle du primaire est d’instaurer une routine du matin. En général, les élèves reviennent de plusieurs semaines moins encadrées pendant les vacances d’été à la maison. Sauvez votre sanité et expliquez, dès le 1er jour de classe, vos attentes pour l’arrivée des élèves dans votre classe le matin.
Les élèves du primaire ont besoin de se faire montrer explicitement ce que l’on attend d’eux le matin à leur arrivée. Peut-être que vos élèves arrivent à des heures différentes lorsque la cloche se fait entendre? Les élèves du service de garde sont souvent les premiers à entrer en classe. Ensuite, les marcheurs arrivent puis les élèves utilisant le transport scolaire.
Après avoir défait leur sac, placé la collation sur le pupitre et sorti un livre de lecture, par exemple, partir la journée avec une routine du matin indique aux élèves que leur attention et leur concentration sont maintenant requises.
Les calendriers TNI, en grand groupe, sont un outil indispensable pour :
- Les présences des élèves;
- Lire le message du jour;
- Faire la météo du jour, les jours de la semaine, les mois, la saison, etc.
- Rappel des responsabilités, etc.
3- Progression des apprentissages au 1er cycle du primaire
Arrivez-vous au 1er cycle à partir d’un autre niveau scolaire?
Avez-vous récemment commencé à faire de la suppléance?
Arrivez-vous dans une classe sans papier ou sans manuel scolaire?
Avez-vous été parachuté dans un degré multiple en 1re et 2e année et vous êtes déboussolée?
Vous vous demandez quoi enseigner au 1er cycle du primaire?
Rassurez-vous, les encadrements légaux existent justement pour assurer une certaine uniformité dans les classes du Québec. La PDA (Progression Des Apprentissages) est la bible des profs pour ne rien oublier et ne pas sauter d’étapes.
Il y a une PDA dans chaque discipline et les attentes de chaque cycle s’y retrouvent également.
Toutefois, des outils peuvent soutenir votre pratique et vous aidez à partir l’année scolaire du bon pied.
Les cahiers Petit Travail du Matin autant en 1re année qu’en 2e année sont des aides précieuses pour diriger vos premiers pas avec tous ces petits humains devant vous. Ces cahiers d’activités respectent parfaitement la PDA du Québec et les tâches demandées sont progressives tout au long de l’année scolaire. C’est facile comme tout à mettre en place!
- Téléchargez votre achat.
- Imprimez pour votre classe d’élèves.
- Distribuez aux élèves.
Vous pouvez utiliser ces cahiers d’apprentissages en grand groupe, en ateliers ou même en envoyer en devoir à la maison.
4- Ateliers autonomes autocorrectifs
Les ateliers individuels des élèves sont une autre pratique gagnante au 1er cycle. Les ateliers autonomes permettent aux élèves de progresser de façon autonome et à leur rythme. Toutefois, corriger toutes ces tâches peut vite devenir anxiogène et accaparer vos périodes libres ou heure de diner.
Une solution s’offre à vous! Les BOOM CARDS! Les Boom Cards sont des jeux interactifs autocorrectifs. Les élèves doivent utiliser un appareil mobile (Chromebook, iPad, ordinateur, etc.) pour les utiliser. Les élèves s’exercent ainsi à consolider les savoirs essentiels se trouvant dans la PDA (Progression Des Apprentissages) et reçoivent une rétroaction instantanée car tout se corrige tout seul!
C’est tout à fait gratuit d’utiliser les BOOM CARDS sur 5 appareils mobiles qui seraient rendus disponibles dans votre coin technologique, par exemple.
Prof Numéric offre une pléiade de choix pour les BOOM CARDS au 1er cycle. Que ce soit des histoires AUDIO ou des jeux de mathématiques, en passant par la phonétique, le choix est grand!
Les BOOM CARDS sont tellements populaires que Prof Numéric offre également l’opportunité de s’abonner pour l’année scolaire au complet. Chaque mois, les enseignantes membres reçoivent 20 nouveaux ateliers interactifs adaptés pour les jeunes lecteurs du 1er cycle du primaire. Le support AUDIO est d’une grande aide également. Songez-y lorsque vous aurez bien instauré votre climat de classe, votre routine du matin et que votre liste d’élèves sera complète 🙂
Sur ce, en tant que doyenne de l’éducation avec cette 24e année qui s’amorce, je vous remercie de votre dévouement auprès de notre jeunesse. C’est un véritable don de soi, VOUS êtes essentielles à notre société. Bonne rentrée scolaire 2022-2023!